- malthusien
-
• 1814; de Malthus, économiste anglais (1766-1834)1 ♦ Qui a rapport aux théories de Malthus, et par ext. au malthusianisme (démographique). ⇒ antinataliste.♢ Partisan du malthusianisme. N. « Chez le plus grand nombre de ces malthusiens, la frayeur est motivée par l'atteinte à l'ordre social » (Sauvy).2 ♦ Partisan d'une restriction de la production.malthusien, enneadj. et n.d1./d adj. Qui a rapport au malthusianisme.d2./d n. Partisan de la doctrine de Malthus.⇒MALTHUSIEN, -IENNE, subst. et adj.I.— Subst. et adj. (Qui est) partisan du malthusianisme. Économiste malthusien. L'urbanisme doit épouser l'automobile parce que tous les citoyens ont épousé l'automobile ou vont l'épouser; foin des malthusiens aux yeux aveugles qui rejettent l'automobile (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 421).II.— Adj. Qui se rapporte, qui est relatif au malthusianisme; qui s'inspire du malthusianisme. Politique malthusienne; doctrines, pratiques, théories malthusiennes. Dans le secteur capitaliste (...) une démographie malthusienne alliée à une économie à forte productivité, permet un accroissement progressif des niveaux de vie (Univers écon. et soc., 1960, p. 36-3). Une politique d'utilisation malthusienne des crédits prévus (GILB. Mots nouv. 1971).Prononc. :[
], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1841 (Ad. BLANQUI, Considérations sur l'état des populations de la Turquie d'Europe in E. BRIFFAULT, Historiettes contemporaines, n° 1, janv., 63 ds QUEM. DDL t. 12). Dér., prob. d'apr. l'angl. malthusian (1812, NED), du nom de T.R. Malthus (1766-1835), pasteur anglais et économiste, célèbre pour les implications théoriques de limitation des naissances qui découlaient de ses études sur le rapport entre l'accroissement des populations et la production des subsistances.
malthusien, ienne [maltyzjɛ̃, jɛn] adj.ÉTYM. 1841, in D. D. L.; de Malthus, économiste anglais (1766-1834), auteur d'un Essai sur le principe de la population.❖1 Écon. Qui a rapport aux théories de Malthus. ⇒ Malthusianisme.♦ Par ext. Qui a rapport au malthusianisme démographique ou économique. || Pratiques malthusiennes. — N. Partisan de la restriction des naissances ou de la limitation de la production. ⇒ Néomalthusien.1 (…) contrairement à ce qu'on croit et à ce qu'enseignent aujourd'hui les néo-malthusiens, Malthus n'a jamais préconisé la limitation des enfants dans le mariage (…)Charles Gide, Cours d'économie politique, p. 563, note 2.2 (…) Don Juan est le plus zélé serviteur du précepte : « Croissez et multipliez ». Si vous effrayez le séducteur par l'idée des responsabilités qu'il encourt, vous en ferez un malthusien.J. Bainville, Doit-on le dire ?, p. 89.3 On qualifie de malthusiennes deux conceptions apparemment contradictoires en ce que l'une s'applique à la population et l'autre à la production des richesses. Ces deux conceptions ont en commun la restriction volontaire.Romeuf, Dict. des sciences économiques, art. Malthusianisme.4 Cette dernière affirmation qui attribue la misère à la seule surpopulation provoque les mêmes réactions des socialistes; de même que les vues de Dunoyer qui rejette ouvertement sur les ouvriers la responsabilité de leur misère, en leur reprochant d'avoir trop d'enfants.Chez le plus grand nombre de ces malthusiens, la frayeur est motivée par l'atteinte à l'ordre social.A. Sauvy, Croissance zéro ?, p. 41.2 Qui tend à réduire, à limiter (une activité sociale). || Attitude malthusienne. || Réactions malthusiennes.❖DÉR. Malthusianisme.
Encyclopédie Universelle. 2012.